Cet article date de plus de neuf ans.

Trois agences de notation américaines Moody's, Standard and Poor's, Fitch Ratings règnent sur les marchés financiers

Véritable baromètre financier mondial, ces trois puissantes agences évaluent le risque de solvabilité des emprunteurs, les noter et détermine des classements.En résumé, elles déterminent si des entreprises privée ou publiques, des collectivités locales, ou des Etats sont capables de rembourser leurs dettes.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Les Etats-Unis pourraient perdre leur note de crédit maximale AAA dans les semaines à venir. (AFP-MIke Clarke)

Véritable baromètre financier mondial, ces trois puissantes agences évaluent le risque de solvabilité des emprunteurs, les noter et détermine des classements.

En résumé, elles déterminent si des entreprises privée ou publiques, des collectivités locales, ou des Etats sont capables de rembourser leurs dettes.

Les barèmes des agences

Chaque agence de notation possède son propre système. Les notes peuvent aller de A à C ou D, comme dans le système scolaire américain. La meilleure note est A ou AAA pour Standard and Poor"s.

Si Moody"s attribue une note C, l"emprunteur est en situation de faillite. Une mauvaise note implique un taux d"intérêt plus élevé et des difficultés à mettre sur pied un financement.

Les investisseurs surveillent de très près ces notes pour définir leur stratégie. Une entité qui a reçu la note Ba chez Moody"s ou BB chez Standard and Poor"s est ainsi classée sous la catégorie "spéculative", ce qui dissuade les investisseurs qui ne veulent prendre aucun risque.

Des agences décriées

Ces agences sont fortemment critiquées par les Etats européens, du fait de la crise de la zone euro. Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, a déclaré qu'une . De son côté, José Manuel Barroso a plaidé indirectement pour la création d'une agence de notation européenne.

La légitimité des trois agences actuelles est affaiblie car ce sont des entreprises privées qui opèrent contre rémunération. Leur capital est détenu par des investisseurs financiers qui en exigent une rentabilité et même des dividendes. Moody"s, par exemple, possède environ 40% de parts de marché dans le domaine de l"estimation de crédit au niveau mondial. C"est une entreprise comme une autre.

Les notations de ces agences sont aussi jugées arbitraires car elles ne sont pas accompagnées d"une analyse poussée pour justifier de leur notation.

Elles font fasse aussi, à une énorme crise de confiance car elles ont noté positivement les fameuses subprimes, à l"origine du dernier crash financier de 2008.

La régularité avec laquelle elles émettent un jugement est également critiquée. Les dirigeants européens ne comprennent pas pourquoi la Grèce a encore été rétrogradée alors que la crise dans ce pays est à son comble. Les agents sont soupçonnés de jouer avec le marché.

Les dernières notations

L"Espagne, , l"Irlande,ont été récemment sévèrement notés.

Fitch a ainsi dégradé la note de la dette grecque mercredi à CCC, ce qui correspond aux émetteurs de dette en défaut de paiement. Désormais, les Etats-Unis sont aussi menacés.

Première conséquence: la Chine a demandé jeudi aux Etats-Unis de "prendre des mesures" pour préserver les intérêts des investisseurs en adoptant une "politique responsable".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.