Etats-Unis : le Congrès adopte définitivement un projet de loi bipartisan pour restreindre l'accès aux armes à feu
Ce texte renforce notamment la vérification des antécédents judiciaires et psychologiques pour les acheteurs d'armes âgés de 18 à 21 ans.
C'est la loi la plus importante sur le sujet depuis trente ans, mais elle reste en deçà de ce qu'espérait Joe Biden. Le Congrès des Etats-Unis a définitivement adopté, vendredi 24 juin, une loi pour mettre en place de nouvelles restrictions sur la détention d'armes à feu.
Le texte, soutenu par des parlementaires démocrates mais aussi républicains, renforce la vérification des antécédents judiciaires et psychologiques pour les acheteurs d'armes âgés de 18 à 21 ans. Il prévoit également un meilleur contrôle de la vente illégale d'armes, ainsi que le financement de programmes consacrés à la santé mentale.
Un tel accord entre les deux partis sur ce sujet très clivant est très rare. Parmi les élus républicains à la Chambre des représentants, quatorze ont outrepassé les consignes de leur chef, Kevin McCarthy, pour voter en faveur du projet.
Les mesures adoptées restent cependant très loin de ce que voulait le président américain, comme l'interdiction des fusils d'assaut, utilisés dans les tragédies récentes comme la fusillade dans l'école primaire d'Uvalde (Texas), qui a fait 21 victimes dont 19 enfants, et celle de Buffalo (New York) où 10 personnes ont été abattues.
Le texte intervient également au lendemain d'une décision importante de la Cour suprême américaine, qui a réaffirmé pour la première fois le droit constitutionnel de porter une arme pour se défendre hors de son domicile. Les possibilités de restreindre le port des armes à feu dans le futur seront donc d'autant plus limitées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.