Drame du Capitole : Arnold Schwarzenegger fait part de son indignation

Les événements du Capitole, mercredi 6 janvier, ont fortement touché l’ancien gouverneur de Californie d’origine autrichienne, Arnold Schwarzenegger. C’est pourquoi il a tenu à partager son effarement dans une vidéo.  

FRANCEINFO

Arnold Schwarzenegger, l’ancien gouverneur de Californie d’origine autrichienne, a été bouleversé par les événements du Capitole, survenus mercredi 6 janvier. Dans une vidéo, il a ainsi déclaré : "J’ai grandi dans les ruines d’un pays qui a souffert de la perte de sa démocratie. Je suis né en 1947, deux ans après la Seconde Guerre mondiale." L’intéressé a comparé l’assaut des manifestants pro-Trump à la nuit de Cristal qui s’est déroulée en 1938 en Allemagne, nuit de pogrom contre les Juifs. 

Un passé très douloureux

"C’était une nuit de déchaînement contre les Juifs menée en 1938 par l’équivalent nazi de l’organisation néo-fasciste des Proud Boys. Ce qu'il s’est passé à Washington a été la nuit de Cristal, ici-même, aux États-Unis", a-t-il ajouté. L’ancien gouverneur estime que la foule n’a pas seulement brisé des vitres mais également les idéaux considérés comme acquis dans le pays. Le drame du Capitole ravive de douloureux souvenirs pour Arnold Schwarzenegger. En effet, son propre père a été nazi. "En grandissant, j’ai été entouré d’hommes brisés qui buvaient leur culpabilité pour leur participation au régime le plus maléfique de l’Histoire", a-t-il admis, très ému.

Arnold Schwarzenegger lors d\'une conférence sur l\'émission \"The New Celebrity Apprentice\", en Californie (Etats-Unis) le 9 décembre 2016.
Arnold Schwarzenegger lors d'une conférence sur l'émission "The New Celebrity Apprentice", en Californie (Etats-Unis) le 9 décembre 2016. (RICHARD SHOTWELL / AFP)