Alligators : quand l'animal sauvage prend sa revanche

En Floride aux États-Unis, l'État est confronté à une invasion d'alligators à proximité des habitations. Le reportage de France 2.

FRANCE 2

Ray est trappeur d'alligators. Dans sa boîte, il en cinq, attrapés ces derniers jours chez des particuliers en Floride. Il emmène une équipe de France 2 sur les lieux de la capture, qui s'est déroulée à moins de 20m des habitations. Cet ancien pompier a d'abord dû harponner l'animal avant de l'immobiliser avec une corde, de quoi impressionner les voisins.

La chasse aux alligators est ouverte

Dans cet État au climat tropical, les alligators font partie du paysage. On en voit parfois même sur les terrains de golf, souvent aménagés autour des recoins d'eau, des marécages et des lacs. Il n'est pas rare de se retrouver nez à nez avec l'un de ces reptiles. Le problème, c'est qu'ils s'approchent de plus en plus près de l'homme. Jusque dans les années 90, les attaques contre l'Homme étaient rares, on en dénombre 200 lors de ces 20 dernières années. Seule solution, réguler la population. Des chasses sont maintenant autorisées, certains en profitent pour récupérer le cuir et en tirer des revenus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un alligator dans le parc national des Everglades en Floride (Etats-Unis) le 27 août 2014.
Un alligator dans le parc national des Everglades en Floride (Etats-Unis) le 27 août 2014. (DONALD M. JONES / MINDEN PICTURES / AFP)