Cet article date de plus de neuf ans.

Un commando taliban attaque le Parlement afghan et fait 15 blessés

Lundi matin, une attaque lancée par les talibans a visé le Parlement afghan à Kaboul, blessant 15 personnes, mais aucun élu, aux alentours du bâtiment. Les sept assaillants sont morts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une voiture piégée a été lancée lundi matin contre les grilles du Parlement afghan © MaxPPP)

Selon le chef de la police de Kaboul, les parlementaires, notamment les députés qui étaient en session lundi matin lors de l’attaque sont tous indemnes. Elle a été menée contre le Parlement avec une voiture piégée. Le kamikaze est mort et les six autres assaillants ont été tués par les forces de sécurité.

A LIRE AUSSI ►►►Afghanistan : l'avenir incertain de l'armée après le départ de la coalition

Un assaut de deux heures

Une voiture a explosé contre les grilles du Parlement. D’après le responsable de la police de la capitale afghane, six hommes ont alors pénétré dans un bâtiment à proximité du Parlement où ils se sont retranchés. L’assaut aurait alors été donné au bout de deux heures par les forces de sécurité. La riposte s’est soldée par la mort de six assaillants, a expliqué le porte-parole adjoint du ministère de l’intérieur, Najib Danish cité par l’Agence France presse (AFP).

Cette version a toutefois été contredite par les rebelles talibans, qui ont revendiqué l’attaque sur un de leurs comptes Twitter. Ils ont affirmé avoir réussi à rentrer dans le Parlement.

La plupart des forces internationales, notamment les soldats français, ont quitté l’Afghanistan en décembre 2014. Il n’y reste que 12.500 hommes de l’Otan, essentiellement des instructeurs. Les talibans réclament le départ de tous les soldats étrangers avant de répondre aux offres du président afghan, Ashraf Ghani, qui souhaite les amener à la table des négociations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.