Cet article date de plus de huit ans.

Comment va être renforcée la sécurité dans les universités ?

Comme dans les écoles, collèges et lycées, des mesures supplémentaires de sécurité vont être prises, affirme le gouvernement.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La Sorbonne, à Paris, le 30 août 2013. (YVES TALENSAC / AFP)

Chanceux, les étudiants seront les derniers à faire leur rentrée. Mais ils ne seront pas oubliés en termes de sécurité, assure le gouvernement, qui insiste sur la vigilance nécessaire face aux risques d'attentat.

La ministre de l'Education nationale, Najat Valaud-Belkacem, et le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, Thierry Mandon, ont annoncé, jeudi 1er septembre, plusieurs mesures pour les universités.

Un fonds de 30 millions d'euros pour le filtrage

Un fonds exceptionnel de l'ordre de 30 millions d'euros va être débloqué par le ministère, a déclaré sur Twitter Najat Vallaud-Belkacem.

Cet argent, selon Europe 1, sera destiné à couvrir les "frais de gardiennage". Les agents de sécurité, qui contrôlent les sacs et les cartes des étudiants, sont en effet de plus en plus sollicités par les universités.

Dès le lendemain des attentats du Bataclan, le 14 novembre 2015, rappelle Le Monde, le ministère de l’Education nationale avait fait "parvenir ses consignes aux établissements scolaires et universitaires, parmi lesquelles un filtrage de l’accès aux établissements limité aux étudiants, enseignants et personnels administratifs ainsi qu’un contrôle des sacs". 

Mais certaines universités avaient fait savoir que "sans une aide de l’Etat, elles ne pourraient pas financer la sécurisation de leurs sites". L'enveloppe constituerait une réponse en permettant aux universités (au budget autonome) de ne pas piocher dans le budget des ressources pédagogiques ou de la recherche pour assurer la sécurité. 

Un guide de bonnes pratiques

Ce guide d'une vingtaine de pages, explique Europe 1, "rassemble les conseils pour mieux organiser la sécurité dans des établissements ouverts plus longtemps que les écoles, lycées et collèges et où il est plus difficile de surveiller les allées et venues".

Pour le primaire et le secondaire, la rue de Grenelle a mis à disposition des parents d'élèves, explique Le Monde, des brochures intitulées Sécurité dans les écoles et Sécurité dans les collèges et les lycées, au format PDF sur le site du ministère de l’Education nationale.

Le personnel sera formé spécifiquement

Enfin, explique encore Europe 1, "l’accent va aussi être mis cette année sur la formation du personnel administratif au risque d’attentat. Les référents sécurité des universités vont être formés à "la gestion de crise". Sans plus de précisions pour l'instant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.