Bas-Rhin : un adolescent suspecté de vouloir rejoindre la Syrie

Un jeune qui faisait l'objet de plusieurs signalements de l'Éducation nationale a pris un avion vers la Turquie. On le suspecte de vouloir faire le jihad.

France 2

C'est dans un quartier de Lingolsheim (Bas-Rhin) que Rachid, 16 ans, a été vu pour la dernière fois il y a huit jours. Depuis, on n'a aucune nouvelle de cet adolescent, qui a disparu sans un mot, et sans son téléphone, retrouvé dans l'appartement où il vivait avec sa tante. Le voisinage le décrit comme un garçon discret. Le 31 mars, il aurait pris un avion depuis l'aéroport de Baden-Baden (Allemagne) vers la Turquie, une des portes d'entrée pour aller en Syrie.                                                                                                             

Signalé deux fois

Le lycéen faisait l'objet de deux signalements pour radicalisation en 2015. La première fois pour des propos après les attentats de Charlie Hebdo, et la deuxième pour avoir accroché un drapeau du prophète sur son sac. "Les services de l'État ne se parlent pas et ne parlent pas d'ailleurs aux autorités allemandes voisines. Ce jeune mineur peut s'embarquer seul vers la Turquie alors qu'on sait pertinemment que cette destination est le point de départ pour aller en Syrie", déplore Yves Bur, maire Les Républicains de Lingolsheim.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 3)