Cet article date de plus de cinq ans.

Radicalisation : un ado de 16 ans, pourtant surveillé, serait parti faire le jihad

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Radicalisation : un ado de 16 ans, pourtant surveillé, serait parti faire le jihad
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Cela fait une semaine que Rachid, 16 ans, a disparu. Les autorités soupçonnent l'adolescent d'être parti faire le jihad.

Un adolescent du Bas-Rhin est-il parti faire le jihad ? Le jeune homme de 16 ans a disparu depuis le 31 mars, date à laquelle il a pris un avion pour Istanbul (Turquie). Depuis, sa trace a été perdue. L'adolescent avait fait l'objet de plusieurs signalements de la part de l'Éducation nationale, notamment après l'attentat de Charlie Hebdo. Le parquet de Strasbourg a également ouvert une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme.  

"Les services de l'État ne se parlent pas"

"Les services de l'État ne se parlent pas et ne parlent pas d'ailleurs aux autorités allemandes voisines. Ce jeune mineur peut s'embarquer seul vers la Turquie alors qu'on sait pertinemment que cette destination est le point de départ pour aller en Syrie", déplore Yves Bur, maire Les Républicains de Lingolsheim au micro de France 2. Des contacts ont été engagés avec la Turquie pour avoir la liste des passagers du vol, un moyen de savoir si l'adolescent a fait le voyage seul ou s'il a bénéficié d'appuis pour mener à bien son projet.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jihadistes français

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.