Allemagne : vers la déchéance de nationalité ?

Le débat sur la nationalité alimente également les discussions outre-Rhin. Pour la première fois, l'Allemagne fait un pas vers la déchéance de nationalité.

France 2

L'Allemagne est sur le point d'emprunter un virage sécuritaire. En effet, pour répondre à la menace terroriste, le ministre de l'Intérieur propose la déchéance de nationalité pour les jihadistes qui possèdent la double nationalité. Au total, 820 jihadistes auraient quitté l'Allemagne pour rejoindre la Syrie et l'Irak. Et près d'un tiers d'entre eux seraient rentrés en Europe.

Assouplissement du secret médical

Les annonces du gouvernement allemand interviennent quelques semaines seulement après cinq attaques terroristes qui ont fait 15 morts. Parmi les autres mesures annoncées, les étrangers susceptibles de commettre un attentat pourraient être expulsés plus facilement. Un nouveau délit de "menace pour la sécurité publique" doit d'ailleurs être créé. Autre proposition : l'assouplissement du secret médical. Cela permettrait aux médecins d'alerter les autorités si un patient leur faisait part d'un projet d'attentat. Ces réformes doivent maintenant être acceptées par les alliés socialistes de la coalition, mais aussi par les verts, plus réticents.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers sur les lieux de l\'attentat suicide perpétré à Ansbach (Allemagne), lundi 25 juillet 2016. 
Des policiers sur les lieux de l'attentat suicide perpétré à Ansbach (Allemagne), lundi 25 juillet 2016.  (DANIEL KARMANN / DPA / AFP)