Tchernobyl, 30 ans après

Aujourd'hui, plus personne ne vit dans la zone où se trouvait la centrale nucléaire. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.

FRANCE 3

Il y a 30 ans, la centrale nucléaire de Tchernobyl dans le nord de l'Ukraine explosait. Aujourd'hui, à 30 kilomètres de la centrale, dans la zone interdite, la vie a repris. Des irréductibles, des anciens surtout sont revenus chez eux. Le 26 avril 1986 à 1h23, à la suite d'une erreur humaine, le réacteur numéro 4 de la centrale explose. Il faudra dix jours pour maitriser le feu. L'ensemble de l'Europe sera exposé au panache radioactif. Des milliers d'hommes sont envoyés pour colmater la brèche.

Pas de retour à la normale avant des siècles

30 ans plus tard, la situation a peu évolué. Seuls 5% de la lave radioactive a été évacuée. Pour nettoyer le réacteur, il faut empêcher les radiations. Une immense arche a été construite pour cela. Mais les travaux ne devraient pas être finis avant 2023. Certains n'envisagent pas de retour à la normale avant plusieurs siècles. Autour de Tchernobyl pourtant, des espèces indigènes sont revenues, plus fragiles qu'avant, mais bien vivantes.

Le JT
Les autres sujets du JT
La centrale nucléaire de Tchernobyl, le 8 avril 2016.
La centrale nucléaire de Tchernobyl, le 8 avril 2016. (SERGEI SUPINSKY / AFP)