Cet article date de plus d'un an.

Sous-marin disparu : des "restes humains présumés" découverts parmi les débris du "Titan"

Les débris de l'engin ainsi que ces restes, "recueillis avec soin dans l'épave sur le site de l'accident", vont désormais être analysés.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une photo non datée du submersible "Titan" lors d'une plongée dans l'océan. (OCEAN GATE / ANADOLU AGENCY / AFP)

Des "restes humains présumés" ont été découverts parmi les débris du submersible Titan, ont annoncé les gardes-côtes américains mercredi 28 juin. Le sous-marin de tourisme avait disparu avec cinq personnes à bord dans l'Atlantique nord, près de l'épave du Titanic. Les débris de l'engin ainsi que ces restes, "recueillis avec soin dans l'épave sur le site de l'accident", vont être analysés, a déclaré l'enquêteur en chef. Ces analyses devraient fournir "de cruciaux éléments de compréhension de la cause de cette tragédie".

"Il reste beaucoup de travail pour comprendre les facteurs qui ont mené à la perte catastrophique du 'Titan' et aider à ce qu'une telle tragédie ne se reproduise jamais."

Le capitaine Jason Neubauer, enquêteur en chef

cité par l'AFP

Le Titan, un petit submersible long d'environ 6,5 mètres et opéré par l'entreprise privée OceanGate, a été victime d'une "implosion catastrophique", selon les premiers éléments de l'enquête menée par les autorités américaines. Une autre enquête a été ouverte par le Canada, qui avait participé aux recherches pour retrouver l'appareil.

Des débris, retrouvés à 500 m de l'épave du Titanic et à une profondeur de près de 4 000 m, ont été ramenés sur terre mercredi, à Saint-Jean de Terre-Neuve (Canada). Ils devraient désormais être transférés par un navire des gardes-côtes américains vers un port aux Etats-Unis, où les enquêteurs pourront les analyser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.