Sommet du G7 : un entretien en tête-à-tête entre Joe Biden et Emmanuel Macron

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Sommet du G7 : un entretien en tête à tête entre Joe Biden et Emmanuel Macron
franceinfo
Article rédigé par
M. Boisseau - franceinfo
France Télévisions

Pour le deuxième jour du sommet du G7 au Royaume-Uni, Emmanuel Macron, le chef de l’État français, et son homologue américain, Joe Biden, ont eu une entrevue en tête-à-tête, samedi 12 juin.

Le sommet du G7 se poursuit à Carbis Bay, au Royaume-Uni. Un entretien en privé a eu lieu entre le président de la République, Emmanuel Macron, et son homologue américain, Joe Biden, samedi 12 juin. "Joe Biden a marqué par son style cette journée. L’atmosphère était très chaleureuse notamment pour cet entretien avec Emmanuel Macron, le premier depuis son élection. Un état d’esprit coopératif, relate Matthieu Boisseau, correspondant de France Télévisions. L’entourage du président français indiquait que l’entretien était fluide parce que la personnalité de Joe Biden était beaucoup moins imprévisible que celle de Donald Trump."

"Boris Johnson veut renégocier l’accord"

La situation a été beaucoup moins simple lorsqu’Emmanuel Macron s’est entretenu avec le Premier ministre britannique, Boris Johnson. "Joe Biden, de son côté, a vanté la force de l’UE. Un compliment loin d’être anodin ici au Royaume-Uni, en terres de Brexit. En revanche, l’atmosphère a été beaucoup plus crispée entre Emmanuel Macron et Boris Johnson sur la question de l’Irlande du Nord. Le Brexit a ravivé des tensions, Boris Johnson veut renégocier l’accord, Emmanuel Macron ne veut pas en entendre parler, il est soutenu par tout le camp européen", a conclu le journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sommet du G7

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.