Afghanistan : les Américains resteront-ils plus longtemps que prévu ?
Une réunion duG7 au Royaume-Uni a lieu mardi 24 août. Celle-ci doit permettre de décider si les soldats occidentaux présents en Afghanistan resteront quelques jours de plus que le 31 août, date prévue de leur départ.
Au centre des discussions, mardi 24 août, autour de Boris Johnson à Londres (Royaume-Uni), puisque les Britanniques assurent la présidence du G7, il y a la prolongation de la période des évacuations en Afghanistan. Les Britanniques, les Allemands et les Français devront convaincre les Américains de rester quelques jours de plus en Afghanistan, car ce sont eux qui assurent la quasi-totalité de la sécurité à l'aéroport de Kaboul. La date limite est fixée au 31 août. Quelques jours supplémentaires permettraient de fluidifier les opérations, de les simplifier et également de relâcher la pression.
Les talibans sont contre
Il faudra aussi convaincre les nouveaux maîtres du pays, or les talibans refusent pour l'instant catégoriquement cette prolongation. Les discussions, cet après-midi, seront donc tendues et cruciales, car des milliers de personnes attendent toujours de fuir le régime islamiste. Depuis le 15 août, 48 000 personnes ont déjà été évacuées du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.