Ukraine : des centaines de milliers de civils se préparent à une invasion russe
Jeudi 3 février, le président Emmanuel Macron doit s’entretenir avec ses homologues russe, ukrainien et polonais dans le but de trouver une issue diplomatique à la crise ukrainienne. La veille, Washington a annoncé le déploiement de 3 000 militaires vers la Pologne et la Roumanie. Les Ukrainiens, eux, se préparent à la guerre.
La Russie continue de menacer l'Ukraine et le conflit s’éternise. Si, pour le moment, la Russie n'est qu'au stade de menace, certains civils ukrainiens s'engagent pour défendre leur pays en cas d’invasion. C'est le cas de Vladimir Klitschko ancien champion du monde de boxe. La star locale, et frère du maire de Kiev, s’est engagé devant les caméras, prêt à se battre contre les troupes russes en cas d’invasion. "Vous avez deux possibilités, vous pouvez fuir ou vous pouvez faire face au défi. J'ai choisi d'y faire face et de protéger l'environnement de ma famille, de mes amis, de mes proches, de ma fille, point final", explique-t-il.
Les femmes apprennent à manier les armes
Ces dernières semaines, ils sont des centaines de milliers de civils ukrainiens à avoir rejoint les forces de défense territoriale qui regroupent les volontaires prêts à prendre les armes contre la Russie. Les femmes reçoivent également des formations pour apprendre à manier les armes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.