Russie : Vladimir Poutine s’offre un référendum sur mesure

Vladimir Poutine va-t-il rester à la tête de la Russie jusqu’en 2036 ? Les électeurs ont jusqu’au soir du mercredi 1er juillet pour se prononcer sur cette réforme constitutionnelle, initiée par l’actuel président.

France 2

Des bureaux de vote improvisés dans des champs, près d’un bac à sable ou même à l’intérieur d’un bus. “En raison de l’épidémie de coronavirus, voter en divers endroits du quartier nous arrange plus que de voter à l’intérieur”, explique une habitante de Saint-Pétersbourg (Russie). Le vote pour réformer la constitution s’est déroulé sur une semaine.

Suspicion de fraude

À Moscou, une distribution de cartes à gratter a été organisée pour attirer les électeurs. Dans tout le pays, la presse locale montre fièrement la distribution de cadeaux : bouilloire électrique, écran plat… Il est même possible de faire venir l’urne électorale à domicile. Mardi soir, plus de 45% des électeurs avaient déjà voté. Il faut dire que l’enjeu est de taille : si les électeurs valident la réforme, Vladimir Poutine pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2036. Mais certains médias russes évoquent une fraude.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président russe, Vladimir Poutine, dans son bureau de la résidence présidentielle d\'Novo-Ogaryovo, le 1er juin 2020.
Le président russe, Vladimir Poutine, dans son bureau de la résidence présidentielle d'Novo-Ogaryovo, le 1er juin 2020. (ALEKSEY NIKOLSKYI / SPUTNIK / AFP)