Russie : des bons d'achat pour voter Poutine

Vladimir Poutine veut une réforme de la constitution qui lui permettra de briguer deux nouveaux mandats. Pour inciter les Russes à voter, les autorités n'hésitent pas à offrir des cadeaux.

franceinfo

A Moscou (Russie), des affiches proclament "notre pays, notre décision, notre constitution". C'est l'une des manières utilisées par les autorités russes pour convaincre les citoyens à aller voter malgré l'épidémie de coronavirus. Des cadeaux sont même distribués aux électeurs. Un tirage est organisé, avec, à la clef, des produits alimentaires, des tickets de métro ou encore des places de cinéma.

Une urne à la maison

Ceux qui le veulent peuvent même faire venir l'urne électorales jusqu'à leur domicile. Cette possibilité existait déjà, mais elle était réservée à des cas électoraux spécifiques. Cette année, les motifs sont assouplis. Résultat : les électeurs sont de plus en plus nombreux à faire appel à ce service. Autre mesure exceptionnelle, l'ouverture des bureaux de vote durant toute la semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président russe, Vladimir Poutine, dans son bureau de la résidence présidentielle d\'Novo-Ogaryovo, le 1er juin 2020.
Le président russe, Vladimir Poutine, dans son bureau de la résidence présidentielle d'Novo-Ogaryovo, le 1er juin 2020. (ALEKSEY NIKOLSKYI / SPUTNIK / AFP)