Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : les Ukrainiens, sous le choc, tentent de fuir le pays

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : les Ukrainiens, sous le choc, tentent de fuir le pays
Guerre en Ukraine : les Ukrainiens, sous le choc, tentent de fuir le pays Guerre en Ukraine : les Ukrainiens, sous le choc, tentent de fuir le pays (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - C. Vérove, D. Olliéric, B. Vignais, L. Berbey, I. Rodneva, P. Miette, @RevelateursFTV, P. Goldmann
France Télévisions
France 3

40 militaires et une dizaine de civils ont selon Kiev déjà été tués depuis le début de l’attaque de Vladimir Poutine contre l’Ukraine, jeudi 24 février. Tout a basculé en une nuit. Certains Ukrainiens, par peur, ont pris la décision de fuir.

Des sirènes retentissent dans les rues de Kiev (Ukraine) à 7 heures ce matin, jeudi 24 février. La capitale s'est réveillée en état d’alerte. Des habitants tentent de fuir en voiture, d’autres en métro. "Je suis paniquée, effrayée, je ne sais pas vers qui on peut se tourner, c’est effrayant", confie une jeune Ukrainienne. "On espère que le métro va nous sauver parce que c’est souterrain", déclare une autre.

Les Ukrainiens font des réserves

Au sud de la capitale, deux explosions ont retenti dans la matinée. Des habitants font leur valise en hâte. "Il y a eu des explosions puis des sirènes. Comme on ne savait pas vraiment ce qu’elles signifiaient, c’était effrayant", raconte une femme. Devant les magasins et les pharmacies, les files d’attente s’allongent, car les Ukrainiens font des réserves. Dans une vidéo amateure, le maire de Kiev a expliqué à ses habitants qu’il ne fallait pas paniquer, mais préparer tout de même une petite valise avec des papiers, de l’argent et de l’eau potable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.