Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : les pays voisins se préparent au pire, après l'offensive russe

L'Allemagne s'est déclarée prête à "aider massivement" ses voisins, tout particulièrement la Pologne, en cas d'afflux de réfugiés fuyant l'invasion russe.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un véhicule militaire à Rzeszow, en Pologne, le 23 février 2022. (AGNIESZKA MAJCHROWICZ / ANADOLU AGENCY / AFP)

Les voisins de l'Ukraine préparent leur défense. En réponse aux demandes de la Pologne, de la Lituanie et de l'Estonie, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) a décidé d'activer l'article 4 du traité de l'alliance, jeudi 24 février, après l'offensive russe contre l'Ukraine. Ce dernier prévoit des consultations de ses membres en cas de menace à la sécurité de l'une des parties.

>> Suivez l'évolution du conflit russo-ukrainien dans notre direct

Les ambassadeurs des 30 pays membres de l'alliance doivent se réunir en urgence jeudi matin à Bruxelles, a annoncé un porte-parole de l'Otan. Après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, l'Otan avait décidé de déployer en Pologne et dans les pays baltes des bataillons multinationaux, récemment renforcés.

Sans attendre, l'Allemagne s'est prête à "aider massivement" ses voisins, tout particulièrement la Pologne, en cas d'afflux de réfugiés fuyant l'invasion russe en Ukraine, a assuré la ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser.

La Lituanie impose l'état d'urgence

La Lituanie, voisine de la Pologne et de la Biélorussie mais pas de l'Ukraine, a par ailleurs déclaré jeudi qu'elle allait imposer l'état d'urgence sur son territoire. "Aujourd'hui, je vais signer un décret imposant l'état d'urgence", a dit le président lituanien, Gitanas Nauseda.

La présidente moldave a également annoncé avoir demandé au Parlement de déclarer l'état d'urgence dans le pays, frontalier de l'Ukraine. La Moldavie a aussi fermé son espace aérien. La Biélorussie a également fermé une partie du sien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.