Emmanuel Macron en Russie : quels résultats ?

Emmanuel Macron a-t-il été trop conciliant avec Vladimir Poutine ? Notre journaliste Jeff Wittenberg apporte un élément de réponse et fait le bilan de la visite du chef de l'État en Russie, qui s'est achevée ce vendredi 25 mai.

Voir la vidéo
FRANCE 2

La visite d'Emmanuel Macron en Russie s'achève et l'heure est déjà au premier bilan. Notre journaliste Jeff Wittenberg nous aide à y voir plus clair. Il explique : "On retiendra de ces deux jours qu'Emmanuel Macron a tenté de recoller les morceaux avec la Russie. Il a aussi tenté d'entamer une relation de confiance avec Vladimir Poutine : il a salué plusieurs fois l'action du président russe, l'a appelé 'cher Vladimir', l'a tutoyé. Au-delà de la forme, les deux hommes se sont rapprochés sur le dossier syrien et sur le dossier iranien. Emmanuel Macron a même salué la Russie qu'il souhaite voir ancrée dans l'Europe".

Macron trop conciliant ?

Certains reprochent au chef de l'État ce rapprochement avec le président russe. Le journaliste ajoute : "À ceux qui le jugent trop conciliant avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron répond qu'il y a toujours des différends sur l'Ukraine, sur les droits de l'homme, et qu'il en a parlé à Vladimir Poutine. Le chef de l'État précise surtout que la diplomatie française ne s'aligne ni sur les États-Unis de Donald Trump, ni sur la Russie de Vladimir Poutine". 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, le 29 mai 2017 au château de Versailles (Yvelines). 
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, le 29 mai 2017 au château de Versailles (Yvelines).  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)