Rencontre entre Poutine et Macron : accords sur le nucléaire iranien et la Syrie

Emmanuel Macron est en visite diplomatique en Russie. Le chef de l’État est en accord avec Vladimir Poutine sur les sujets du nucléaire iranien et de la Syrie.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Équivalent russe du château de Versailles (Yvelines), c’est au palais Constantin, près de Saint-Pétersbourg (Russie), l’ancienne capitale impériale, que Vladimir Poutine reçoit le couple Macron. Franche poignée de main, fleurs pour la première dame, pas de débordements amicaux, mais une proximité affichée. Si la forme est simple, le fond est lui extrêmement dense. Dans un contexte international qui n’a jamais été aussi tendu depuis la fin de la guerre froide, Emmanuel Macron vient poser les jalons d’une coopération constructive.

Un point d’accord surprenant

Sans surprise, à l’issue d’un entretien de plus de deux heures, les deux présidents se sont entendus pour le maintien de l’accord sur le nucléaire iranien après le retrait des États-Unis. Point d’accord plus inattendu, l’annonce d’une coordination France-Russie, en faveur d’un processus de paix en Syrie.   

Le JT
Les autres sujets du JT
Vladimir Poutine (à gauche) et Emmanuel Macron, à Saint-Pétersbourg (Russie), le 24 mai 2018.
Vladimir Poutine (à gauche) et Emmanuel Macron, à Saint-Pétersbourg (Russie), le 24 mai 2018. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)