Dimanche en politique, France 3

Élections en Russie : le scrutin à la mi-journée

En direct de Moscou, notre envoyée spéciale Stéphanie Desjars fait le point sur l'élection présidentielle de ce dimanche 18 mars en Russie. 

France 3

L'élection présidentielle se déroule en Russie ce dimanche 18 mars. "Il y avait du monde dans les bureaux de vote que j'ai pu visiter ce matin, et le pari du Kremlin d'un taux de participation élevé semble d'ores et déjà gagné", rapporte notre envoyée spéciale Stéphanie Desjars, en direct de Moscou (Russie).

Vladimir Poutine souhaite une victoire écrasante

"Ce qui interpelle l'opposition ici, ce sont ces 460 000 électeurs non moscovites qui se sont enregistrés pour voter aujourd'hui dans la capitale. Alors, en soi, cette procédure n'a rien d'illégal, mais une conseillère municipale d'opposition, qui observait le scrutin ce matin en centre ville avance une explication. Pour elle, Moscou n'est pas acquise à Vladimir Poutine. À la dernière présidentielle, il n'a recueilli que 47% des suffrages", explique-t-elle. "Le Kremlin cherche tout simplement à diluer cette opposition dans les urnes, car Vladimir Poutine veut afficher aujourd'hui une victoire écrasante et sans ombre qui légitime son nouveau mandat", précise la journaliste.

Vladimir Poutine, le 1er mars 2018 à Moscou.
Vladimir Poutine, le 1er mars 2018 à Moscou. (ALEXEI DRUZHININ / SPUTNIK / AFP)