Vladimir Poutine : la jeunesse divisée

En Russie, certains jeunes ont toujours connu Vladimir Poutine au pouvoir. Certains n'en peuvent plus, d'autres sont enthousiastes.

FRANCE 2

Si Vladimir Poutine est sûr de remporter l'élection présidentielle qui se tient demain, dimanche 18 mars, en Russie, il tient à ce que son élection apparaisse comme un plébiscite. Pour ça, il faut que les Russes aillent voter en masse, et notamment les jeunes, dont on a découvert qu'ils étaient très engagés politiquement, contre Vladimir Poutine ou derrière lui.

Ils votent pour la première fois de leur vie

Eux ont vingt ans à peine, ils sont étudiants et sont membres d'un petit groupe baptisé "Liberté d'action". Ils sont des opposants à Vladimir Poutine et ont choisi la dérision pour dénoncer le culte de la personnalité qui entoure le président russe. À l'autre bout de la capitale, des Russes du même âge sont réunis pour une conférence sur les perspectives d'avenir que la Russie offre à sa jeunesse. Eux aussi n'ont connu comme président que Vladimir Poutine, mais c'est avec enthousiasme qu'ils s'apprêtent à voter pour lui pour la première fois de leur vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vladimir Poutine, le 1er mars 2018 à Moscou.
Vladimir Poutine, le 1er mars 2018 à Moscou. (ALEXEI DRUZHININ / SPUTNIK / AFP)