Cet article date de plus de deux ans.

Commémorations du 9-Mai à Moscou : une parade militaire presque comme une autre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
9 mai à Moscou : une parade militaire presque comme une autre
9 mai à Moscou : une parade militaire presque comme une autre 9 mai à Moscou : une parade militaire presque comme une autre (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M. Burgot, H. Huet, L. Lacroix, P. Acheré, Y. Kadouch
France Télévisions

En Russie, Vladimir Poutine est-il en train subtilement d’adoucir son discours ? Lundi 9 mai, jour du grand défilé militaire pour la commémoration de la victoire de 1945 contre l’Allemagne nazie, la parade aérienne a été annulée et le chef du Kremlin n’a pas manifesté de triomphalisme.

Vladimir Poutine, paria de la communauté internationale, était entouré lundi 9 mai de 11 000 soldats sur la place Rouge à Moscou (Russie). Le défilé devait être une démonstration de force, mais faute de victoire décisive en Ukraine, il a pris des allures de parade militaire presque comme une autre. Caméras embarquées jusque sous les chenilles des chars et beaucoup d’artifice, mais un leader esseulé, plaid sur les genoux, justifiant son invasion de l’Ukraine.

Le drapeau de Saint-Georges porté par l’occupant russe à Marioupol

Dans la foule, on a trouvé des Russes exaltés, persuadés eux aussi que l'intervention en Ukraine est dans la droite ligne de 1945, quand les Soviétiques gagnaient contre l’Allemagne nazie. "On aime notre armée puissante. Grâce à nos soldats, on est prêts à lutter contre le nazisme", s’enthousiasme une femme. Au même moment, dans Marioupol (Ukraine) assiégée, le drapeau de Saint-Georges, symbole de la victoire des Soviétiques sur l’Allemagne nazie, a été porté par l’occupant russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.