Serbie : des manifestations violentes après les législatives, la Russie accuse les Occidentaux

Les manifestations violentes se multiplient en Serbie pour contester le résultat des élections législatives du 17 décembre dernier. La Russie soupçonne l'Occident de "provoquer" les troubles à Belgrade.
Article rédigé par Frédéric Says
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Charge des policiers à Belgrade, le 24 décembre 2023. (ANDREJ CUKIC / MAXPPP)

Depuis plusieurs jours, de violentes manifestations agitent la Serbie. L'opposition conteste le résultat des élections législatives. Dimanche à Belgrade, une trentaine de manifestants ont été arrêtés et deux policiers "grièvement blessés", selon le président nationaliste Aleksandar Vucic. La Russie accuse les Occidentaux de "déstabilisation".  

"Il est évident que l'Occident collectif cherche à déstabiliser la situation en Serbie." Voici les mots lundi 25 décembre au matin d'une porte-parole de la diplomatie russe. Pour Moscou, pas de doute : il faut voir une influence étrangère dans les troubles qui agitent Belgrade, la capitale serbe, depuis les élections du 17 décembre. Un scrutin largement remporté par le parti d'Aleksandar Vucic, proche de la Russie. Scrutin volé, selon l'opposition, qui dénonce des fraudes et des achats de voix.

Négociations d'adhésion à l'Union Européenne

Des irrégularités ont aussi été pointées par des observateurs internationaux de l'OSCE, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Dimanche, des manifestants ont tenté de s'introduire dans la mairie de Belgrade. La police anti-émeutes a repoussé l'assaut. Le président serbe dément, de son côté, toute irrégularité. Aleksandar Vucic est dans une position d'équilibriste depuis plusieurs mois, à la fois proche de Moscou mais aussi désireux de rejoindre l'Union européenne. La Serbie est officiellement candidate, alors que les négociations d'adhésion ont débuté il y a près de dix ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.