Cet article date de plus de trois ans.

"Il est vraiment impliqué dans la situation" : Svetlana Tikhanovskaïa, cheffe de l'opposition biélorusse, a rencontré Emmanuel Macron

L'opposante biélorusse s'est entretenue avec le président français en Lituanie, où elle est réfugiée, et a annoncé qu'elle s'exprimerait devant l'Assemblée nationale en France. 

Article rédigé par franceinfo, Louise Bodet - Edité par Thomas Pontillon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Svetlana Tikhanovskaïa à Vilnius avant sa rencontre avec Emmanuel Macron, le 29 septembre 2020.  (PETRAS MALUKAS / AFP)

C'est une rencontre très symbolique. Emmanuel Macron s'est entretenu mardi 29 septembre avec la cheffe de file de l’opposition biélorusse, Svetlana Tikhanovskaïa, alors que le résultat de la présidentielle dans le pays a été rejeté par une partie de la communauté internationale. Ils se sont parlés à Vilnius en Lituanie, à l’hôtel ou réside depuis lundi le président français, en visite pour deux jours dans les pays baltes. 

"Une merveilleuse rencontre" 

Encadrée par un important dispositif de sécurité qui l'empêche presque de parler, Svetlana Tikhanovskaïa sort ravie de la rencontre. "Une merveilleuse rencontre. C'est quelqu'un de merveilleux, vraiment impliqué dans la situation en Biélorussie. Il nous a promis de faire tout son possible pour favoriser les négociations dans cette crise politique", raconte-t-elle à franceinfo. L'entretien, et sa médiatisation, sont importants pour Svetlana Tikhanovskaïa qui annonce qu'elle s'exprimera bientôt devant l'Assemblée nationale française. 

Devant une trentaine d'étudiants de l'université de Vilnius, Emmanuel Macron réaffirme l'objectif qu'il s'est fixé : oeuvrer pour une transition pacifique par une médiation impliquant la Russie. "Nous allons avoir une politique de pression par les sanctions et de dialogue avec la Russie parce que ce n'est pas un résultat qu'on peut obtenir sans engager le président Poutine dans cette phase", a jugé le chef de l'Etat.

Avec la Russie, pièce maîtresse dans cette crise politique, Emmanuel Macron marche sur une ligne de crête et doit donner des gages à l'opposition biélorusse sans froisser le puissant voisin russe. Vladimir Poutine a déjà dénoncé à la mi-journée "les pressions extérieures sans précédent". Preuve que le dossier est explosif et que l'attitude du Kremlin est imprévisible.  

Emmanuel Macron rencontre Svetlana Tikhanovskaia : écoutez le reportage de Louise Bodet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.