Présidentielle en Biélorussie : Alexandre Loukachenko en tête avec 79,7% des voix, selon un sondage officiel de sortie des urnes

Article rédigé par Mathilde Goupil, Vincent Matalon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, dans un bureau de vote à Minsk, le 9 août 2020. (REUTERS)

La candidate de l'opposition Svetlana Tikhanovskaïa obtient, elle, 6,8% des sondages. Tous les bureaux de vote n'ont pas fermé.

Ce qu'il faut savoir

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko obtient 79,7% des voix à la présidentielle dimanche 9 août, selon un sondage officiel réalisé à la sortie des bureaux de vote. La candidate de l'opposition Svetlana Tikhanovskaïa obtient elle, 6,8% des suffrages. Si la plupart des bureaux de vote ont fermé à 20h, certains ont été autorisés à rester ouverts du fait de l'affluence. "J'espère que le vote s'achèvera sans encombre aussi" dans ces endroits, a déclaré à la télévision publique la présidente de la Commission électorale.

Inamovible Loukachenko. Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis plus d'un quart de siècle, affronte une jeune opposante inattendue, Svetlana Tikhanovskaïa, 37 ans, qui a mobilisé les foules malgré la répression. Loukachenko a promis à la télévision de ne "pas perdre le contrôle" de la situation.

Craintes de fraudes électorales. Svetlana Tikhanovskaïa a déclaré ne pas se faire d'illusions quant au résultat car des "fraudes éhontées" ont déjà été perpétrées au moment du vote anticipé de mardi à samedi. Et le nombre des observateurs indépendants a été réduit au minimum. La France, l'Allemagne et la Pologne ont appelé à un scrutin "libre et équitable".

Vague d'arrestations. La cheffe de campagne de l'opposition a de nouveau été interpellée à la veille du scrutin, tout comme Maria Kolesnikova, une alliée de premier plan de Svetlana Tikhanovskaïa. Depuis le printemps, les autorités biélorusses multiplient les opérations contre les adversaires d'Alexandre Loukachenko.