"Il n'y aura pas d'impunité" : à Munich, la femme d'Alexeï Navalny apprend la mort de son époux en pleine conférence

Yulia Navalny était à Munich, vendredi, pour participer à une conférence en présence de diplomates et de ministres, devant lesquels elle a réagi publiquement à l'annonce de la mort de son mari.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
La femme de l'opposant russe Alexeï Navalny, en Russie, le 21 août 2020. (ALEXEY MALGAVKO / REUTERS)

Après la mort d'Alexeï Navalny, vendredi 16 février, les réactions se multiplient et parmi elles, il y a celle de sa femme, Yulia. Elle était à Munich pour participer à la Conférence annuelle sur la sécurité où elle a publiquement réagi, devant officiels et ministres.

Sa présence était d'ailleurs une surprise pour beaucoup ici, à Munich. C'est le président de la conférence, l'ambassadeur allemand Christopher Heusgen qui l'a révélée en lui adressant ses condoléances dans son discours d'ouverture de ladite conférence. Yulia Navalny devait, en effet, participer dans la journée de samedi à une table ronde consacrée à l'"avenir de la Russie".

Au lieu de quoi, avec beaucoup d'émotion dans la voix, elle est intervenue devant le gratin de cette conférence : ministres, ambassadeurs et secrétaire général de l'ONU, venus assister à l'allocution de Kamala Harris.

"Qu'aurait fait Alexeï à ma place ?"

Yulia Navalny est intervenue inopinément juste après la vice-présidente américaine : "Évidemment, vous avez entendu cette nouvelle terrible. J'ai vraiment réfléchi à ce que je dois faire. Est-ce que je dois vous parler ou rentrer chez mes parents ? Et j'ai pensé : 'qu'aurait fait Alexeï à ma place ?'. Je suis sûre qu'il serait resté ici, à parler devant vous."

Parler devant, en fait, la fine fleur de la communauté internationale en charge des questions de sécurité. D'abord pour faire passer le message de se méfier : l'annonce de la mort de son mari ayant été faite par les autorités et certains médias russes, lesquels, a-t-elle rappelé, "mentent en permanence" jusqu'au plus haut niveau de l'État, Poutine compris. "Ils ne sont plus crédibles", a-t-elle ajouté.

Mais si l'information devait se vérifier : "À ce moment-là, je voudrais vous dire, ici et aujourd'hui, à tous ceux qui travaillent pour Poutine, son entourage, ses proches, ses amis… Je voudrais qu'ils sachent qu'il n'y aura pas d'impunité. Ils seront sanctionnés pour ce qu'ils ont fait à notre pays, à ma famille, à mon époux." Yulia Navalny a appelé ensuite les leaders du monde entier, et tous ceux qui l'entendront, à faire bloc contre le régime de Vladimir Poutine, tenant ce dernier pour personnellement responsable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.