Des mémoires posthumes de l'opposant russe Alexeï Navalny sortiront en octobre

Alexeï Navalny avait commencé l'écriture de ce livre peu après le grave empoisonnement dont il avait été victime en 2020, mais les mémoires contiennent aussi des "correspondances inédites" de prison.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un mémorial en la mémoire d'Alexeï Navalny, à Cracovie, le 25 mars 2024. (BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO / AFP)

Des mémoires posthumes de l'opposant numéro un de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, témoignage de "son engagement inébranlable dans la lutte contre la dictature" selon sa veuve, seront publiés le 22 octobre 2024, a annoncé jeudi 11 avril l'éditeur américain Knopf. "Ce livre témoigne non seulement de la vie d'Alexeï, mais aussi de son engagement inébranlable dans la lutte contre la dictature, une lutte pour laquelle il a tout donné, y compris sa propre vie", déclare Ioulia Navalnaïa dans le communiqué de Knopf, à propos de ce livre dont une version en russe est prévue selon l'éditeur.

A son retour en Russie en janvier 2021, après un grave empoisonnement, le militant anti-corruption avait été immédiatement arrêté. Il purgeait une peine de 19 ans de prison pour "extrémisme", dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique, quand il est mort à 47 ans, le 16 février.

"Quel genre de biographie écrit-on à 44 ans ?"

Sur X, Ioulia Navalnaïa, qui a promis de poursuivre le combat de son mari et vit en exil à l'étranger, précise que le livre, Patriot sortira en 11 langues, "également en russe". Selon Knopf, Alexeï Navalny a commencé l'écriture du livre peu après le grave empoisonnement dont il avait été victime en 2020, et qu'il attribuait au Kremlin, mais les mémoires contiennent aussi des "correspondances inédites" de prison.

"Ce n'est pas du tout la façon dont j'imaginais qu'Alexeï écrirait sa biographie. Je pensais que nous serions déjà octogénaires, qu'il s'assiérait devant son ordinateur, près de la fenêtre ouverte, et qu'il écrirait. Et moi, je tournerais autour en me plaignant qu'il fait n'importe quoi alors que les enfants vont bientôt arriver", raconte Ioulia Navalnaïa sur X. "Enfin, quel genre de biographie écrit-on à 44 ans? A peine plus de la moitié de sa vie s'était écoulée (...) de façon horrible et très, très injuste. Il s'avère qu'il n'y avait pas d'autre moitié à venir", ajoute-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.