"La seule maison que nous partageons tous" : dans son message de Noël, Charles III évoque l'environnement et la paix

Le traditionnel message de Noël du roi Charles III, le deuxième depuis son accession au trône, a été diffusé lundi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le roi Charles III de Grande-Bretagne pose pendant l'enregistrement de son message de Noël au palais de Buckingham, à Londres, le 7 décembre 2023. (JONATHAN BRADY / POOL / AFP)

La paix, l’entraide et surtout l’écologie. Le roi Charles III a délivré le traditionnel discours de Noël lundi 25 décembre. Debout dans un costume bleu, le roi l'a enregistré dans une salle de Buckingham. Par la fenêtre, on distingue le Mall, l’avenue où la foule était venue célébrer son couronnement en mai.

Derrière lui, figure également un sapin de Noël. Un arbre vivant, précise le Palais, et c’est la première fois. Les décorations sont naturelles avec du bois, des pommes de pin, du papier et des oranges séchées. L’arbre sera replanté.

Dans cet exercice imposé, il a délivré des messages qui lui tiennent à cœur, et notamment la défense de l’environnement, le combat de toujours pour Charles III. "Au cours de mon existence, j'ai été très heureux de constater que nous prenons de plus en plus conscience de la nécessité de protéger la terre et la nature. Comme la seule maison que nous partageons tous. Je trouve une grande inspiration dans la façon dont tant de gens le reconnaissent", déclare Charles III.

"À une époque de conflits de plus en plus tragiques à travers le monde, je prie pour que nous puissions aussi tout faire en notre pouvoir pour nous protéger les uns les autres."

Charles III

Pas de photo du prince Harry et de Meghan

Le discours se termine par le chant d’une chorale d’enfants et des images de la famille royale défilent en ce jour de célébration familiale par excellence, ce que ne manque pas de relever Charles III. Au Royaume-Uni, tout le monde remarque aussi que sur ces images n’apparaît jamais son fils cadet, le prince Harry. Ni même ses enfants ou sa femme, Meghan, toute cette branche de la famille exilée aux États-Unis et en froid avec le palais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.