Cet article date de plus d'un an.

Charles III :  le roi d’Angleterre se rendra à Bordeaux fin mars

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Charles III : le roi d’Angleterre se rendra à Bordeaux fin mars
Article rédigé par France 3 - E. Lagarde, J. Desrousseaux, S. Lerch, J. Fantauzzo
France Télévisions
La première visite du roi Charles III en France aura lieu le 27 mars. Le nouveau monarque britannique est attendu d’abord à Paris, puis à Bordeaux (Gironde).

La tour Pey-Berland a la grosse cloche, le roi Charles III, c’est officiel, arpentera les rues de Bordeaux (Gironde) à la fin du mois. La nouvelle anime déjà quelques conversations dans le plus ancien pub anglais de Bordeaux. Le barman australien sait déjà que si le roi franchit le seuil du pub, il lui offrira une bière blanche. Ce n’est pas la première visite de Charles en Aquitaine. En 1977, le prince a 29 ans. Le maire Jacques Chaban-Delmas l’accueille à l’occasion d’une exposition consacrée à la peinture britannique, avant une étape incontournable dans les vignobles de la région. 

Préoccupation pour l'environnement

Le roi d’Angleterre y est attendu à nouveau cette année, car les liens de la couronne avec les vins de Bordeaux sont très anciens. "Les vins du château d’Issan ont été servis au mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri Plantagenêt, le 18 mai 1152", précise Éric Pellon, directeur technique du Château d’Issan Margaux. Après ce mariage, l’Aquitaine fut anglaise pendant trois siècles. Charles III devrait choisir un autre château, convertit au biologique et au développement durable. Cette préoccupation du roi pour l’environnement s’affichera aussi dans les forêts incendiées de Gironde. Le souverain s’y rendra pour évoquer le changement climatique.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.