Royaume-Uni : Charles III accède au trône dans un contexte difficile
Charles se prépare à succéder à sa mère Elizabeth sur le trône dans un contexte délicat : outre la grave crise économique et sociale qui touche les Britanniques, il devra garantir l'unité du royaume et faire avec une popularité toute relative.
Charles s’est toujours préparé à ce moment, mais succéder à sa mère ne sera pas facile. Il acquiert le trône en pleine crise économique et sociale, tout en ayant à conquérir le cœur des Britanniques. Selon les sondages, son fils héritier, le prince William, est plus populaire que lui. Dans la rue, l’accession au trône de Charles III suscite des réactions partagées. "On va tous le soutenir parce que c’est le fils d’Elizabeth II", affirme une femme. "J’aurais préféré le prince William. En Angleterre, on préfère tous le prince William", déclare de son côté un homme.
Un règne sous la réserve ?
La réputation personnelle du nouveau souverain est entachée par les scandales qui ont eu lieu dans les années 1990 : la séparation avec Lady Di et sa relation adultère avec Camilla. Mais c’est sur sa capacité à maintenir l’unité du royaume que Charles sera sans doute le plus mis à l’épreuve. Il devra faire face à la volonté d’indépendance de l’Écosse, qui souhaite organiser un référendum l’an prochain. Fera-t-il preuve de la même réserve que sa mère ? Il est en tout cas connu pour ses prises de position assumées, notamment sur l’environnement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.