Mort d'Elizabeth II : un pays au ralenti pour une dizaine de jours
Le décès de la souveraine, jeudi 8 septembre, a plongé le Royaume-Uni dans une période de deuil. Événements reportés, divertissement supprimé des antennes et grève suspendue : le pays va vivre au ralenti ces prochains jours pour que chacun puisse se recueillir. Jihane Benzina fait le point en direct devant la Cathédrale Saint-Paul.
Après 70 ans de règne, la reine Elizabeth II s’est éteinte, jeudi 8 septembre. Une vive émotion a saisi le pays dont 83 % de la population n’a connu qu’elle sur le trône. Une dizaine de jours de deuil national débute. "C’est tout un pays au ralenti qui va observer une longue période de deuil et qui va être comme à l’arrêt avec, déjà, de grands événements politiques, sportifs qui vont être annulés ou reportés", rapporte Jihane Benzina, en direct de Londres devant la Cathédrale Saint-Paul, vendredi 9 septembre.
Les grèves suspendues
Plusieurs décisions ont déjà été prises. "Côté sports, les matchs de Premier League de football sont reportés. Les divertissements prévus à la télévision sont également reportés, les chaînes remanient leurs programmes en signe de deuil et affichent un bandeau noir. Deux grandes enseignes de magasins ferment aussi leurs portes pour respecter ce recueillement", détaille la journaliste alors que même les mouvements sociaux se mettent en pause. "Cela concerne toutes les strates de la population, jusqu’aux syndicats des transports et des postes qui avaient prévus des grèves dans les prochains jours. Elles sont suspendues, le temps que tout le pays puisse se recueillir", conclut Jihane Benzina.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.