Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Royaume-Uni : quand la BBC a annoncé la mort de la reine Elizabeth II

En édition spéciale depuis la mi-journée, la chaîne britannique a interrompu ses programmes autour de 19h40 jeudi, avec un écran noir, avant d'annoncer solennellement la mort de la souveraine. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le présentateur de la chaîne britannique BBC Huw Edwards, qui a annoncé la mort de la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022 à Londres (Royaume-Uni).  (CAPTURE ECRAN / BBC)

Il est aux alentours de 19h40 quand, sur la chaîne britannique BBC, le présentateur Huw Edwards annonce la mort de la reine Elizabeth II, jeudi 8 septembre. "Il y a quelques instants, le palais de Buckingham a annoncé le décès de sa majesté, la reine Elizabeth II", a-t-il déclaré, reprenant l'annonce du palais royal, qui précisait que la souveraine s'était éteinte "paisiblement" dans son château de Balmoral (Ecosse). 

>> Mort de la reine Elizabeth II : suivez en direct les dernières informations et les réactions après le décès de la souveraine

Avant ces propos, sur la chaîne, un écran noir a remplacé les programmes pour introduire l'annonce solennelle de la mort de la reine. "La BBC interrompt ses programmes pour vous faire une annonce importante", a ainsi averti le présentateur. La chaîne a ensuite diffusé un diaporama de photos d'Elizabeth II, sur l'hymne national britannique, God Save the Queen. 

A la mi-journée, la BBC avait décidé d'interrompre ses programmes et de passer en édition spéciale pour couvrir l'état de santé préoccupant de la reine. Peu avant midi, Buckingham Palace avait déclaré que la reine avait été placée "sous surveillance médicale" dans son château de Balmoral. Durant toute l'après-midi, les présentateurs et correspondants de la chaîne étaient déjà vêtus de noir, pour rendre compte de la gravité de l'état de santé de la reine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.