Cet article date de plus de deux ans.

En images Funérailles de la reine Elizabeth II : retour sur onze jours de commémorations historiques

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Du château de Balmoral, où elle s'est éteinte le 8 septembre, à Westminster Hall, où les Britanniques se recueillent devant son cercueil, franceinfo revient sur une semaine de deuil et d'hommages au Royaume-Uni.

Des funérailles historiques pour un règne de plus de soixante-dix ans. Depuis la mort de la reine Elizabeth II, le 8 septembre, dans son château de Balmoral, en Ecosse, le Royaume-Uni est plongé dans le deuil. Les cérémonies et les commémorations se succèdent jour après jour. Le cercueil de la monarque a d'abord traversé Edimbourg pour une procession dans la capitale écossaise. Puis il a été ramené à Londres, au palais de Buckingham, avant d'être exposé à Westminster Hall, où des dizaines de milliers de sujets britanniques ont défilé pour se recueillir. 

Point final de ces cérémonies, les obsèques de la reine ont été célébrées lundi 19 septembre à l'abbaye de Westminster devant un parterre de chefs d'Etat et de têtes couronnées. Les enfants de la reine – le nouveau roi Charles III, la princesse Anne, les princes Edward et Andrew – ainsi que ses petits-enfants les princes William et Harry, accompagnés de leurs épouses Kate et Meghan, ont suivi le cercueil de la reine et mesuré l'affection d'une grande partie des Britanniques pour Elizabeth II. Franceinfo revient en photos sur ces jours d'intense émotion au Royaume-Uni.

Une file d'attente de près de sept kilomètres s'est créée devant le palais de Westminster à Londres pour rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth II, le 15 septembre 2022.  (MARCO BERTORELLO / AFP)
Après l'annonce du décès de la reine Elizabeth II, un communiqué est placé sur les grilles du palais de Holyrood à Édimbourg (Ecosse), le 8 septembre 2022. (LESLEY MARTIN / AFP)
A l'annonce du décès de la reine Elizabeth II intervenue à 18h30 le 8 septembre 2022 les londonniens, émus, se sont rassemblés devant le palais de Buckingham (Royaume-Uni).  (DANIEL LEAL / AFP)
Le portrait de la reine s'affiche dans les stations souterraines de Tottenham Court Road, à Londres (Royaume-Uni) le 11 septembre 2022. (MARCO BERTORELLO / AFP)
Le prince Charles, devenu le roi Charles III après le décès de la souveraine, est acceuilli chaleureusement par la foule à son arrivée au palais de Buckingham à Londres le 9 septembre 2022. (YUI MOK / POOL / AFP)
Trois touristes guatémaltèques lisent The Evening Standard, le principal journal gratuit de Londres (Royaume-Uni), au lendemain de la mort de la reine.  (JUSTIN TALLIS / AFP)
96 coups de canon ont résonné à Hyde Park et depuis la tour de Londres, une heure après la minute de silence et 24 heures après le décès de la reine, morte à 96 ans. (GLYN KIRK / AFP)
Meghan, duchesse de Sussex, le prince britannique Harry, duc de Sussex, le prince britannique William, prince de Galles et Catherine, princesse de Galles observent les hommages floraux devant le château de Windsor (Royaume-Uni),  le 10 septembre 2022. (KIRSTY O'CONNOR / POOL / AFP)
Un drapeau est mis en berne au sommet du palais de Buckingham, dans le centre de Londres, après l'annonce du décès de la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022. (DANIEL LEAL / AFP)
Le roi Charles III a pris le temps de se recueillir devant les fleurs déposées sur les grilles du palais royal, un jour après la mort de la reine Elizabeth II. (DANIEL LEAL / AFP)
Le roi Charles III de Grande-Bretagne et Camilla, reine consort de Grande-Bretagne, marchent vers le palais de Buckingham à Londres le 9 septembre 2022 pour la première fois depuis l'attribution de leur nouveau titre royal. (YUI MOK / POOL / AFP)
Le roi a ensuite prononcé un discours télévisé devant la nation et le Commonwealth depuis le salon bleu du palais de Buckingham, le 9 septembre 2022. Il a notamment exprimé son "amour" pour son fils Harry et son épouse, Meghan et a remercié sa "maman chérie". (YUI MOK / POOL / AFP)
Le corbillard transportant le cercueil de la reine quitte le château de Balmoral, où la souveraine est décédée, pour se rendre à Edimbourg (Ecosse), le 11 septembre 2022.  (ANDY BUCHANAN / AFP)
La couronne d'Ecosse est installée au sommet du cercueil de la reine Elizabeth II dans la cathédrale Saint-Gilles à Édimbourg, le 12 septembre 2022. (JANE BARLOW / POOL / AFP)
Les deux chambres du parlement présentent leurs condoléances au roi Charles III et à la reine consort Camilla à Westminster Hall, à Londres, le 12 septembre 2022. (JESSICA TAYLOR / AFP)
Des membres du public font la queue dans les George Square Gardens pour se rendre devant le cercueil installé dans la cathédrale Saint-Gilles, à Édimbourg, le 12 septembre 2022. (LOUISA GOULIAMAKI / AFP)
Des porteurs de la Royal Air Force tiennent le cercueil de la reine Elizabeth II, à l'aéroport d'Édimbourg le 13 septembre 2022, avant qu'il ne soit transporté à Buckingham Palace, à Londres.  (PAUL ELLIS / POOL / AFP)
Des policiers patrouillent avant la procession du cercueil de palais de Buckingham au palais de Westminster à Londres le 14 septembre 2022.  (VICTORIA JONES / POOL / AFP)
Les joueurs de football de Glasgow Rangers et du SSC Napoli observent une minute de silence avant le match de Ligue des champions, le 14 septembre 2022. (ANDY BUCHANAN / AFP)
Les voiles de béton de l'opéra de Sydney (Australie) se sont illuminées le 9 septembre 2022 en hommage à la monarque décédée. (ROBERT WALLACE / AFP)
Les drapeaux américains sont aussi en berne devant le Capitole (États-Unis), le 9 septembre 2022. (OLIVIER DOULIERY / AFP)
Après une dizaine d'heures d'attente, le public observe le cercueil de la reine Elizabeth II à l'intérieur du palais de Westminster le 14 septembre 2022. Le défilé prendra fin quelques heures avant les funérailles prévues lundi. (BEN STANSALL / POOL / AFP)
  (ALAIN JOCARD / AFP)
Le cercueil de la reine arrive à Edimbourg, en Ecosse, le 11 septembre. (IAN FORSYTH / AFP)
Les quatre enfants de la reine Elizabeth II marchent derrière son cercueil à Edimbourg (Ecosse) le 12 septembre. (PHIL NOBLE / AFP)
Les enfants de la reine Elizabeth II veillent son corps le 12 septembre dans la cathédrale d'Edimbourg (Ecosse). (JANE BARLOW / AFP)
Les membres de la famille royale saluent les Britanniques le 10 septembre, à l'entrée du domaine de Balmoral, où ils font leur première apparition publique depuis la mort de la reine. (OWEN HUMPHREYS / AFP)
Le roi Charles III et Camilla la reine consort sont reçus par les parlementaires britanniques au palais de Westminster à Londres le 12 septembre. (IAN VOGLER / POOL)
Une procession militaire est organisée à Londres le 14 septembre pour transporter le cercueil de la reine Elizabet hII du palais de Buckingham au palais de Westminster. (CHIP SOMODEVILLA / AFP)
Le cercueil de la reine Elizabeth II est transporté du palais de Buckingham au palais de Westminster le 14 setptembre à Londres. (CHIP SOMODEVILLA / AFP)
Le roi Charles III marche derrière le cercueil de sa mère à Londres le 14 septembre. (MARCO BERTORELLO / AFP)
Les enfants et petits-enfants de la reine Elizabeth II marchent derrière son cercueil transporté en procession le 14 septembre à Londres. (VICTORIA JONES / AFP)
Le prince William et son épouse Kate ainsi que le prince Harry et son épouse Meghan entrent derrière le cercueil de la reine Elizabeth II à Westminster Hall à Londres le 14 septembre. (NARIMAN EL-MOFTY / AFP)
Le cercueil de la reine Elizabeth II est exposé dans le Westminster Hall le 14 septembre à Londres. (BEN STANSALL / AFP)
La population observe deux minutes de silence le jour des funérailles de la reine Elizabeth II à Londre (Royaume-Uni), le 19 septembre 2022.  (MARKO DJURICA / POOL / AFP)
Le prince William (à gauche) et le prince Harry (à droite) suivent le cercueil de la reine Elizabeth II, orné de la couronne impériale pendant les funérailles à Westminster Abbey à Londres (Royaume-Uni), le 19 septembre 2022.  (OLI SCARFF / AFP)
La famille royale suit le cercueuil de la reine Elizabeth II après ses funérailles à Westminster Abbey à Londres (Royaume-Uni), le 19 septembre 2022.  (BEN STANSALL / POOL/ AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.