Vidéo Deux militantes écologistes jettent de la soupe sur "Les Tournesols" de Van Gogh à la National Gallery de Londres

Le célèbre tableau, peint en 1888, qui était heureusement vitré, est intact. Il a pu être de nouveau exposé en fin de journée. Les deux activistes ont été arrêtées

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Deux militantes écologistes viennent de jeter de la soupe à tomate sur "Les Tournesols" de Van Gogh, à la National Gallery, à Londres, le 14 octobre 2022.  (CAPTURE D'ECRAN TWITTER / JUST STOP OIL)

De la soupe à la tomate sur l'un des tableaux les plus célèbres au monde. Deux militantes écologistes du mouvement Just Stop Oil ont jeté du potage sur Les Tournesols, un chef-d'oeuvre de Van Gogh peint en 1888 et exposé à la National Gallery de Londres, vendredi 14 octobre en fin de matinée.

La scène a été filmée par un journaliste du Guardian et l'action a été revendiquée sur Twitter par le mouvement, qui demande l'arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier. "Qu'est-ce qui a le plus de prix, l'art ou la vie ?" interroge Just Stop Oil dans son message.

Contacté par franceinfo, le musée britannique précise que le tableau, dont le prix est estimé à plus de 86 millions d'euros, est intact car il était vitré. Seul le cadre est légèrement endommagé. Le chef-d'œuvre a pu être de nouveau exposé en fin de journée. Les deux activistes ont été arrêtées par la police, précise-t-il.

Ce nouveau coup d'éclat du groupe, qui avait déjà ciblé dans le passé des œuvres d'art, fait partie d'une série d'actions entamées début octobre dans la capitale britannique, pendant lesquelles il a notamment bloqué des routes à plusieurs reprises.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.