F1 : des manifestants ont tenté d'envahir la piste après le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne

Les intrus, qui souhaitaient manifester pour la protection du climat, ont été interceptés par le service de sécurité dimanche.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Les pilotes Ferrari Charles Leclerc et Carlos Sainz lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, le 3 juillet 2022, à Silverstone. (FLORENT GOODEN / AFP)

Le premier tour du Grand Prix de Grande-Bretagne aurait pu virer au drame. Alors que la course a été arrêté après un carambolage spectaculaire impliquant notamment Guanyu Zhou, qui a fini sur le toit, puis dans les grillages de sécurité, un autre incident a marqué les esprits. Plusieurs personnes ont tenté de rentrer sur une partie de la piste, à la fin du premier secteur.

Ces personnes ont été, pour certaines, mises au sol par les services de sécurité du circuit, d'autres ont été vues réalisant un "sitting" là où les voitures auraient dû faire leur passage quelques secondes plus tard. Mais l'interruption après les accidents du premier virage ont conduit les monoplaces à arriver au ralenti entre les cinquième et sixième virages. "Nous pouvons confirmer qu'après le drapeau rouge, plusieurs personnes ont essayé de rentrer sur la piste, a communiqué la Fédération internationale de l'automobile. Ces personnes ont été immédiatement délogées et ce problème est maintenant géré par les autorités locales."

Le PDG de la F1, Stefano Domenicali, a jugé "complètement irresponsable et dangereuse" l'intrusion des militants écologistes. "Chacun a le droit de s'exprimer sur des questions, mais personne n'a le droit de mettre des vies en danger", a déclaré l'Italien sur la chaîne britannique Sky Sports.

La police craignait un tel incident

Le groupe militant Just Stop Oil, engagé pour la protection du climat et qui appelle régulièrement le gouvernement britannique à agir pour trouver des alternatives au pétrole, a revendiqué être à l'origine de cette intrusion. "Si vous êtes plus outrés par ce dérangement que par notre monde qui part en flammes juste sous nos yeux, alors vous devez remettre vos priorités en ordre, a réagi Just Stop Oil. Nous exigeons que le gouvernement appelle à l'arrêt immédiat des nouveaux projets pétroliers et gaziers au Royaume-Uni et nous continuerons de perturber les événements sportifs et culturels ainsi que les installations pétrolières jusqu'à ce que cette requête soit satisfaite. Combien d'autres jeunes doivent intervenir avant que le gouvernement n'écoute ?"

Depuis plusieurs jours, la police locale s'inquiétait d'une possible intervention de ce genre avait expliqué l'inspecteur en chef du Northamptonshire, Tom Thompson à la chaîne ITV vendredi. La police avait même tenté de négocier avec certains groupes activistes pour leur permettre d'afficher leur combat, sans perturber la course.

D'autres événements ont donné lieu à des protestations de militants écologistes ou pour la cause animale ces derniers mois comme lors de la demi-finale de Roland-Garros entre Casper Ruud et Marin Cilic, des matchs de Premier League de football, ou encore de play-offs NBA.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Formule 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.