Cet article date de plus de six ans.

Royaume-Uni : morts suspectes à Londres

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Au Royaume-Uni, la tentative d'empoisonnement sur un ancien agent russe sème le doute sur de nombreux décès suspects ou mystérieux de ces dernières années.
Royaume-Uni : morts suspectes à Londres Au Royaume-Uni, la tentative d'empoisonnement sur un ancien agent russe sème le doute sur de nombreux décès suspects ou mystérieux de ces dernières années. (Franctv Info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au Royaume-Uni, la tentative d'empoisonnement sur un ancien agent russe sème le doute sur de nombreux décès suspects ou mystérieux de ces dernières années.

La police anglaise a déployé d'énormes moyens d'enquête après la tentative d'empoisonnement de l'agent double russe Sergueï Skripal. Il s'agit là d'une grande première. Depuis plusieurs années, une quinzaine de décès suspects d'opposants ou d'anciens espions russes auraient vu leur enquête bâclée par la police britannique.

Un cas loin d'être isolé

De nombreux cas de morts suspectes parsèment la Grande-Bretagne : Alexander Litvinenko, ex-agent russe assassiné au polonium 210, en 2006, Boris Berezovsky, oligarque déchu, suicidé dans sa salle de bain ou encore Alexander Perepilichny, retrouvé sans vie alors qu'il faisait son jogging. Les services secrets russes emploieraient différents poisons pour se débarrasser de leurs cibles. Le polonium 210, des gaz neurotoxiques comme le gaz sarin, des poisons dérivés de plantes ou encore le mercure et la dioxine. La dernière mort suspecte à Londres est celle de Nicolaï Glushkov, ami de Boris Berezovsky, survenue le 13 mars dernier. L'homme a été retrouvé mort dans des circonstances toujours inexpliquées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.