Eurozapping : augmentation du salaire minimum en Allemagne, scandale en Angleterre et des maisons moches à l'honneur en Belgique
Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mercredi 23 février.
Il y aura bientôt un salaire minimum de douze euros de l’heure en Allemagne. Cette promesse de campagne des sociaux-démocrates du SPD a été concrétisée dans un projet de loi adopté pour que la mesure devienne une réalité en octobre. "Ce sont des gens qui pendant la crise du coronavirus ont obtenu de nombreux applaudissements et qui doivent pouvoir mieux gagner leur vie, surtout des femmes", explique Hubertus Heil, ministre fédéral du travail. Le salaire minimum allemand devrait bientôt dépasser celui de la France, fixé depuis janvier à 10,57 euros.
En Angleterre, Kamaljot regarde avec nostalgie des habits qui n’ont jamais servi. Elle les avait achetés il y a dix-huit ans, mais son fils n’a pas survécu à la naissance. L’hôpital de Shrewsbury, situé dans le centre-ouest de l’Angleterre vantait l’accouchement naturel. Il a attendu 18h avant de pratiquer une césarienne. "Si on m’avait fait une césarienne à temps, il aurait eu une vie normale, il n’aurait eu aucun problème", s’émeut Kamaljit Uppal. En vingt ans, au moins 23 bébés seraient morts à cause de cette politique. Une cinquantaine auraient des séquelles irréversibles. Une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités.
Les maisons moches de Belgique à l’honneur dans une galerie d’art
Un photographe se passionne pour les maisons les plus moches de Belgique. Postées sur un site, elles ont fait le buzz au point de finir dans une galerie. "C’est une forme ultime de l’art en espace public. C’est du surréalisme belge dans toute sa splendeur", explique Thierry Dubois du Burb Gallery Bruxelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.