Élection municipale à Londres : un duel entre deux hommes que tout oppose

Les électeurs doivent départager Sadiq Khan et Zac Goldsmith ce jeudi 5 mai. France 2 présente ces deux hommes très différents.

France 2

L'élection municipale dans la capitale britannique a tout de la joute politique au sommet entre deux hommes diamétralement opposés. Ce grand écart place d'un côté Sadiq Khan, travailliste, musulman et fils d'immigrés et de l'autre Zac Goldsmith, conservateur et fils de milliardaire. "Sadiq Khan a fait toute sa campagne sur son parcours personnel. Fils d'un conducteur de bus, dans une famille très modeste avec sept frères et sœurs, il dit qu'il s'est construit à la force du poignet en travaillant dur à l'école puis il est devenu avocat et député", raconte Loïc de La Mornais en direct de Londres pour France 2.

"Un fils à papa"

Ce parcours de self-made-man de Sadiq Khan contraste avec l'héritier d'une grande dynastie qu'est Zac Goldsmith. "Il a cette image de fils à papa né avec une cuillère en or dans la bouche et au cours de la campagne, il n'a jamais réussi à se départir de cette image", analyse le journaliste. Selon les sondages, Sadiq Khan obtiendrait une dizaine de points d'avance sur son adversaire à l'issue du vote. Les résultats seront connus ce soir vers 23h et le travailliste pourrait devenir le premier maire musulman d'une grande métropole occidentale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sadiq Khan, le candidat du parti travailliste, candidat à la mairie de Londres, le 12 septembre 2015 à Londres.
Sadiq Khan, le candidat du parti travailliste, candidat à la mairie de Londres, le 12 septembre 2015 à Londres. (STEFAN WERMUTH / REUTERS)