Covid-19 : sortie très progressive du confinement au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni, soumis à des restrictions très strictes depuis le 5 janvier, a annoncé lundi 22 février son plan de déconfinement. Il se fera par étapes.

France 3

La Grande-Bretagne a annoncé lundi 22 février son plan de déconfinement, qui se fera très progressivement. "C’est un plan de déconfinement très prudent et très progressif qui a été dévoilé pour l’Angleterre", explique le journaliste France Télévisions Matthieu Boisseau, en duplex depuis Londres (Royaume-Uni). Seules les écoles pourront rouvrir à la mi-mars. Les bars, les restaurants et les commerces non-essentiels devront, quant à eux, attendre la mi-avril pour reprendre leur activité, mais seulement pour des services à l'extérieur. Pour les services en intérieur, il faudra attendre le milieu du mois de mai. 

Contaminations en baisse

Le nombre de contaminations est en baisse, et la vaccination continue de progresser rapidement : bientôt 18 millions de premières doses”, poursuit le journaliste. Mais face à la menace des variants, le Premier ministre Boris Johnson ne veut pas relâcher les mesures trop tôt et trop vite. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La rue d\'Oxford Street à Londres, le 18 mars 2020.
La rue d'Oxford Street à Londres, le 18 mars 2020. (TOLGA AKMEN / AFP)