Royaume-Uni : Boris Johnson annonce un plan de sortie progressive du confinement

Confiné pour la troisième fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, le Royaume-Uni s’apprête à assouplir certaines mesures. Boris Johnson a présenté son plan de déconfinement, lundi 22 février. Le point avec Matthieu Boisseau, correspondant de France Télévisions à Londres.

franceinfo

Au Royaume-Uni, Boris Johnson a présenté sa stratégie de sortie du confinement, lundi 22 février. Celle-ci se veut progressive et prudente, le retour à la vie normale est encore lointain pour les Britanniques. "Les écoles rouvriront dans un premier temps à partir du 8 mars et sous conditions. Les parents devront tester les enfants deux fois par semaine, avec des tests livrés à domicile", explique Matthieu Boisseau, correspondant à Londres de France Télévisions.

Réouverture des bars et restaurants mi-avril

"Les visites en maison de retraite vont reprendre. Deux personnes de deux foyers différents, mais uniquement en extérieur, pourront se rencontrer, a détaillé le journaliste. En revanche, les bars, restaurants et les commerces non-essentiels doivent attendre jusqu’à la mi-avril pour rouvrir leurs portes, seulement en extérieur d'abord. Il n’y aura pas de service en salle avant la mi-mai." Un adulte sur trois a reçu la première dose du vaccin au Royaume-Uni. L’objectif des autorités est que ce troisième confinement soit le dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre britannique Boris Johnson à Londres, le 15 février 2021.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson à Londres, le 15 février 2021. (STEFAN ROUSSEAU / AFP)