: Vidéo Syrie : à l'ONU, Hollande appelle les soutiens du régime Assad à "forcer la paix"
François Hollande a estimé que "la tragédie syrienne" serait "devant l'Histoire une honte pour la communauté internationale, si nous n'y mettons pas fin rapidement".
Le président François Hollande a lancé mardi 20 septembre un appel pressant à la communauté internationale pour mettre fin au conflit en Syrie. "Je n'ai qu'un seul mot à dire: ça suffit !", a lancé le chef de l'Etat pointant la responsabilité du régime syrien, dans "l'échec" du cessez-le feu conclu sous l'égide des Etats-Unis et la Russie. "La tragédie syrienne sera devant l'Histoire une honte pour la communauté internationale si nous n'y mettons pas fin rapidement", a-t-il affirmé en qualifiant Alep (nord de la Syrie) de "ville martyre".
Le président s'est adressé en particulier, sans la citer, à la Russie, principal soutien étranger du président syrien Bachar Al-Assad. "Je dis à ses soutiens étrangers, que chacun connaît ici, qu'ils doivent forcer la paix sinon ils porteront avec le régime la responsabilité de la partition et du chaos", a-t-il prévenu.
La France, membre permanent du Conseil de sécurité, demande à cette instance de "se réunir dans les meilleurs délais" et de ne "pas être un théâtre de dupes". François Hollande a ensuite posé "quatre exigences" de la France dans ce dossier : "imposer un cessez-le-feu, assurer l'acheminement immédiat de l'aide humanitaire, permettre la reprise des négociations politiques et sanctionner le recours aux armes chimiques".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.