Le drapeau syrien flotte à nouveau sur Palmyre

Les dernières images de Palmyre en Syrie prouvent que les troupes de Bachar al-Assad progressent. Le drapeau national flotte à nouveau sur le site archéologique.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Le drapeau syrien flotte aujourd'hui sur les ruines antiques de Palmyre. L'armée syrienne affiche sa victoire. Elle espère sans doute faire oublier sa déroute d'il y a dix mois face au groupe Etat islamique. Elle avait fui sans combattre. Aujourd'hui, sa mission est de déminer le terrain. Les jihadistes ont laissé des explosifs derrière eux, 150 mines auraient déjà été détruites. "Dans certains endroits, les mines sont bien cachées, dans d'autres, vous voyez les fils sur le sol, nous devons être très prudents, il y a des mines partout", confie un soldat syrien.

Une ville désertée

Même le correspondant de la télévision russe prend des risques. D'ailleurs, sans l'appui des Russes dans les airs et au sol, l'armée syrienne n'aurait pas repris Palmyre. Dans la ville moderne, de nombreuses destructions, il n'y a presque plus d'habitants à Palmyre, beaucoup se sont enfuis pendant les combats.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Même si les dégâts sont importants, le chef des Antiquités syriennes Mamoun Abdelkarim s\'est voulu rassurant. Il a affirmé à l\'AFP que \"le paysage général est en bon état\" et que Palmyre \"redeviendra comme avant\".
Même si les dégâts sont importants, le chef des Antiquités syriennes Mamoun Abdelkarim s'est voulu rassurant. Il a affirmé à l'AFP que "le paysage général est en bon état" et que Palmyre "redeviendra comme avant". (MAHER AL MOUNES / AFP)