La crise syrienne s'invite dans le dossier ukrainien
En duplex de l'Élysée, Anne Bourse analyse le contexte des pourparlers de paix concernant la guerre en Ukraine qui se tiennent ce 2 octobre à Paris.
Le dossier du jour a beau concerner l'Ukraine, la situation en Syrie ne pouvait être négligée. Vladimir Poutine et François Hollande se sont retrouvés ce 2 octobre à l'Élysée pour négocier une paix dans le conflit qui perdure dans l'est de l'Ukraine. Mais comme le rapporte Anne Bourse en duplex de l'Élysée, "le premier rendez-vous de la journée entre les deux hommes est centré vers la Syrie. Vladimir Poutine arrive à Paris en position de force : Moscou frappe en Syrie depuis mercredi, mais pour Washington et Paris ces bombardements ne visent pas groupe le État islamique mais des opposants au régime de Bachar al-Assad."
De possibles conséquences
Les deux chefs d'État ont donc géré cette polémique avant une réunion commune avec Angela Merkel sur l'Ukraine. "Il n'y a bien sûr aucun lien entre les deux conflits mais la question reste de savoir si la situation syrienne va influencer le sommet sur l'Ukraine", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.