Cet article date de plus de neuf ans.

La crise syrienne s'invite dans le dossier ukrainien

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La crise syrienne s'invite dans le dossier ukrainien
La crise syrienne s'invite dans le dossier ukrainien La crise syrienne s'invite dans le dossier ukrainien (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

En duplex de l'Élysée, Anne Bourse analyse le contexte des pourparlers de paix concernant la guerre en Ukraine qui se tiennent ce 2 octobre à Paris.

Le dossier du jour a beau concerner l'Ukraine, la situation en Syrie ne pouvait être négligée. Vladimir Poutine et François Hollande se sont retrouvés ce 2 octobre à l'Élysée pour négocier une paix dans le conflit qui perdure dans l'est de l'Ukraine. Mais comme le rapporte Anne Bourse en duplex de l'Élysée, "le premier rendez-vous de la journée entre les deux hommes est centré vers la Syrie. Vladimir Poutine arrive à Paris en position de force : Moscou frappe en Syrie depuis mercredi, mais pour Washington et Paris ces bombardements ne visent pas groupe le État islamique mais des opposants au régime de Bachar al-Assad."

De possibles conséquences

Les deux chefs d'État ont donc géré cette polémique avant une réunion commune avec Angela Merkel sur l'Ukraine. "Il n'y a bien sûr aucun lien entre les deux conflits mais la question reste de savoir si la situation syrienne va influencer le sommet sur l'Ukraine", conclut la journaliste.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.