• Direct Syrie : le discours de François Hollande devant les ambassadeurs
Alors qu'une intervention militaire des Occidentaux en Syrie semble imminente, le président de la République va s'exprimer devant les ambassadeurs de France.
La position des Occidentaux se durcit face au régime syrien, mardi 27 août, et l'intervention militaire se précise. Alors que les experts de l'ONU enquêtent pour savoir s'il y a eu usage d'armes chimiques par le régime d'Assad, lors du bombardement du 21 août en Syrie, le Premier ministre britannique, David Cameron, a convoqué son Parlement pour un vote jeudi sur "la réponse du Royaume-Uni aux attaques à l'arme chimique de la Syrie". Les Etats-Unis étudieraient eux la possibilité d'une attaque brève et de portée limitée.
C'est dans ce contexte que François Hollande s'apprête à préciser, mardi à partir de 17 heures, devant les ambassadeurs français à l'Elysée, la doctrine de Paris sur la Syrie. Le président brossera par ailleurs les grands axes de la politique étrangère de la France, en ouverture de la 21e Conférence des ambassadeurs.
"On ne peut pas rester sans réagir face à l'utilisation d'armes chimiques" en Syrie, a affirmé lundi le chef de l'Etat au Parisien. Evoquant "plusieurs options", François Hollande a spécifié qu'elles allaient "du renforcement des sanctions internationales aux frappes aériennes en passant par l'armement des rebelles" syriens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.