Cet article date de plus de quatre ans.

Syrie : les condamnations de l’Union européenne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Syrie : les condamnations de l’Union européenne
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les ministres européens des Affaires étrangères se sont réunis ce mercredi 5 avril à Bruxelles (Belgique) afin de discuter du conflit syrien. Les condamnations de l’attaque chimique ont été unanimes.

Prévue de longue date, la réunion de l’Union européenne à Bruxelles (Belgique) sur la Syrie de ce mercredi 5 avril a largement évoqué l’attaque chimique d'hier, mardi 4 avril, explique sur place le journaliste Pascal Verdeau. "A son arrivée ce matin, Jean-Marc Ayrault a été très clair : ‘Il n’y a pas de doute sur la responsabilité du régime de Damas, arrêtons de fermer les yeux !’, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères. ‘La Syrie s’est engagée en 2013 à interdire l’utilisation d’armes chimiques et là des avions syriens, de fabrication russe, ont employé des produits encore plus dangereux’, a conclu le ministre".

"Régime barbare"

La condamnation est aussi ferme du côté de Londres, qui évoque un "régime barbare". Pour le secrétaire général des Nations Unies, qui copréside la réunion organisée par l’Union européenne, c’est un "crime de guerre". "L’objectif de cette réunion est de mettre en place une transition politique à Damas, afin d’arriver, un jour peut-être, à un accord de paix", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.