Cet article date de plus de sept ans.

Arabie Saoudite : Emmanuel Macron en visite surprise en vue d'apaiser les tensions régionales

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Arabie Saoudite : Emmanuel Macron en visite surprise en vue d'apaiser les tensions régionales
Arabie Saoudite : Emmanuel Macron en visite surprise en vue d'apaiser les tensions régionales Arabie Saoudite : Emmanuel Macron en visite surprise en vue d'apaiser les tensions régionales (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Emmanuel Macron a effectué jeudi 9 novembre, une visite surprise en Arabie Saoudite. Le président de la République tenait à évoquer les tensions avec l'Iran, mais aussi à rencontrer le jeune prince héritier qui a promis de révolutionner le pays. 

Emmanuel Macron a effectué jeudi 9 novembre, une visite surprise en Arabie Saoudite. Avec cette entrevue éclair, le président français tente de se poser en médiateur. Un premier déplacement délicat dans cette région. L'entretien avec le prince Mohamed Ben Salman a duré deux heures. Au menu des discussions : la montée des tensions entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, la crise au Liban, la lutte contre le terrorisme et la guerre au Yémen.

Volonté de réformer son pays

Avec cette première rencontre, Emmanuel Macron apporte aussi son soutien au jeune prince Mohamed Ben Salman, et à sa volonté de réformer son pays. C'est lui qui vient d'autoriser les femmes à conduire. Une révolution en Arabie Saoudite. Quitte à s'imposer par la force, le prince vient de mener une opération "mains propres" et de procéder à une importante vague d'arrestations de ses rivaux. Un coup de force en interne qu'il tente aussi dans la région, au risque de cristalliser encore un peu plus les tensions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.