Cet article date de plus de sept ans.

Syrie : Al-Qaïda demande "l'arrêt immédiat" des combats entre rebelles

Dans un message audio diffusé jeudi, le chef de l'organisation terroriste, Ayman Al-Zawahiri, appelle les combattants jihadistes à se concentrer sur les combats contre le régime syrien.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Capture d'écran d'une vidéo, publiée le 26 octobre 2012, dans laquelle s'exprime le chef d'Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri. ( AFP )

Il veut "arrêter immédiatement les combats entre frères"Le chef d'Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, a appelé les jihadistes à cesser leurs combats contre les rebelles en Syrie, dans un message audio, mis en ligne jeudi 23 janvier. Son message coïncide avec la tenue de la conférence pour la paix de "Genève 2" sur la Syrie.

S'adressant "à tous les groupes jihadistes et à tout homme libre œuvrant à faire tomber le régime d'Assad", le chef d'Al-Qaïda appelle les combattants à faire front commun contre leur "ennemi laïc et confessionnel", soutenu par l'Iran, la Russie et la Chine. 

Plusieurs coalitions de rebelles syriens, excédés par les exactions attribuées aux jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant, ont retourné leurs armes, début janvier, contre ce groupe lié à Al-Qaïda, dans les zones contrôlées par la rébellion dans le nord de la Syrie. Depuis, les combats entre anciens alliés dans la lutte contre le régime syrien ont fait près de 1 100 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Proche-orient

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.