VIDEO. Syrie : des enfants français nourris au jihad

Alors que des Français et leurs familles partent en Syrie, leurs enfants deviennent un rouage de la propagande des terroristes.

France 3

C'est une vidéo amateur saisissante. On y voit deux enfants de 11 ans, kalachnikov à la main, errant dans les rues de Raqqa, en Syrie. Ils disent venir de France. L'homme qui filme est aussi français. Jihadiste revendiqué, il a posté sa vidéo sur internet. Plusieurs autres enfants français sont présents en Syrie, mais on ignore leur nombre. Au total, 60 familles auraient fait le choix du départ.

"Des enfants français élevés dans l'amour du jihad"

David Thomson, reporter à RFI, est l'un des rares journalistes en contact avec ces jihadistes français. L'unique objectif des mères de ces enfants, "c'est d'en faire de futurs jihadistes", explique-t-il. "C'est une situation totalement inédite. C'est la première fois qu'on a des enfants français qui sont élevés dans un groupe jihadiste, dans l'amour du jihad." Ils sont souvent formés au maniement des armes. Cependant, il est impossible de savoir s'ils combattent.

Seule certitude : le groupe Etat islamique est en train de lever une armée d'enfants soldats syriens, comme le montrent des images de propagande. Depuis des mois, l'Unicef dénonce une violation des droits de l'enfant par le groupe terroriste. La semaine dernière, les Nations unies ont demandé que l'Etat islamique soit poursuivi pour crimes contre l'humanité, en raison notamment du sort réservé aux enfants. 

Les enfants français, présents en Syrie, combattront-ils et reviendront-ils un jour dans l'Hexagone ? L'idée inquiète les services de renseignement.