VIDEO. Syrie : l'Etat islamique détruit l'Arc de triomphe de Palmyre

Les jihadistes se sont attaqués, dimanche, à ce symbole de la cité antique classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Voir la vidéo
MARTINE LAROCHE-JOUBERT - FRANCE 2

L'Arc de triomphe de Palmyre, en Syrie, monument deux fois millénaire et symbole de cette cité antique classée au patrimoine mondial, a été détruit à l'explosif par les combattants du groupe Etat islamique. Les jihadistes se sont emparés des lieux au mois de mai.

Les jihadistes terrifiés par l'histoire et la culture

La destruction du monument, l'un des plus importants du site, a eu lieu dimanche 4 octobre. Les jihadistes ont déjà détruit deux temples classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Ils ont aussi assassiné l'ancien directeur du site, Khaled Assaad. "Cette nouvelle destruction montre à quel point les extrémistes sont terrifiés par l'histoire et la culture [...], et les font apparaître pour ce qu'ils sont, une pure expression de haine et d'ignorance", a réagi Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco.

L'Arc de triomphe de Palmyre avait été construit sous Septime Sévère, au tournant des IIe et IIIe siècles et marquait la jonction entre une immense colonnade de plus d'un kilomètre et le temple de Bel, également détruit cette année.

Les ruines de Palmyre en Syrie
Les ruines de Palmyre en Syrie (ALISON WRIGHT / ROBERT HARDING HERITAGE / AFP)